Architecture Ingénierie & Construction

3DS Max – Initiation

Réalisez des scènes en 3D pour générer des images de synthèse et des films d’animation.

Toutes nos formations peuvent se faire en distanciel et en présentiel

Niveau

Initiation

Public

Architectes, Designers, Infographistes

Durée

5 jours - 35h

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Demandes d'informations


    Objectifs, Prérequis & Moyens

    Objectifs

    Réalisez des scènes en 3D pour générer des images de synthèse et des films d’animation

     

    Prérequis

    Maîtrise de Windows

    Connaissance d’un logiciel de dessin vectoriel, de Photoshop et notions de 3D conseillées. 

     

    Moyens

    3 à 7 stagiaires en présentiel

    Formation en français et en anglais si besoin

    Accompagnement des stagiaires en continu :

    • Avant la formation pour orienter vers la bonne formation et le bon niveau
    • Pendant la formation au travers d’exercices concrets pour s’assurer de la bonne compréhension
    • Après la formation, en hotline, pour assurer un suivi par nos experts

    Un poste par stagiaire avec les dernières versions des logiciels

    Des salles en plein cœur de Paris pour les formations en présentiel

    Programme

    Jour 1
    Interface de 3DS

    • Environnement matériel
    • L’interface graphique
    • Les fenêtres de travail (vues, multifenêtrage)
    • Les barres d’outils, les icônes, le ruban
    • Termes utilisés

    Navigation et sélection

    • Viewcube et Steering wheel
    • Paramétrage des fenêtres
    • Aide aux dessins : grilles, accrochage
    • Sélections des objets
    • Zooms, panoramiques
    • L’affichage des objets : cacher, geler, isoler sélection
    • Gestion des calques

    Modificateurs simples

    • Le système de coordonnées
    • Déplacement – Rotation – Échelle

    Jour 2
    Les formes

    • Créer des formes
    • Les paramètres
    • Modifier les formes
    • Les sous objets

    Les géométries

    • Primitives standard
    • Création de géométries (Objets composés, …)
    • Modifier les géométries

    Jour 3
    Modélisation

    • Spline, Maillage, Polygones éditables
    • Modélisation Graphite

    Les modificateurs

    • Listes des modificateurs
    • Pile des modificateurs (Gestion et navigation)

    Jour 4
    Les matériaux et textures

    • Définitions
    • Les matériaux spécifiques (Architectural, Mental Ray)
    • Création et utilisation
    • Paramètres avancés
    • Fenêtre toile
    • Coordonnées de textures

    Les lumières

    • Standards et photométriques
    • Définitions, création et paramètres

    Jour 5
    Les caméras

    • Définitions, création et paramètres

    Le rendu

    • Les moteurs intégrés (Ligne de balayage, Mental Ray)
    • Paramètres des moteurs de rendu

    Synthèse

    • La synthèse se fera via un projet adapté à chaque utilisateur (Architecture, design …)